Freebe

Logiciel de facturation créé par un micro-entrepreneur pour des micros.
Freebe

Tour d’horizon d’un outil de facturation - mais pas que - créé par un freelance, pour des freelances ! J’ai nommé : Freebe.

  1. Freebe, c'est quoi ?
  2. Les outils de facturation en micro-entreprise
  3. Les fonctionnalités de Freebe
    1. La facturation
    2. Les devis
    3. Le livre de recettes
    4. Le tableau de bord
    5. Les autres fonctionnalités
  4. Combien coûte Freebe ?
  5. Est-ce que Freebe est fait pour toi ?
  6. Mon avis sur Freebe
  7. Gérer ta compta sur Freebe
Freebe - Page accueil

Freebe, c’est quoi ?

Freebe, c’est bien plus qu’un simple logiciel de facturation pour les freelances.

Lancé par Antoine Legendre en 2017, cet outil français te permet de faire beaucoup de choses :

  • éditer des factures,
  • faire des devis,
  • suivre tes dépenses,
  • suivre les différents seuils de la micro-entreprise (TVA, seuil de dépassement de chiffre d’affaires…),
  • faire un livre de recettes,
  • ou encore déclarer directement à l’URSSAF.

Mais pas que !

Les outils de facturation en micro-entreprise

Reprenons les bases : il n’est pas (encore) obligatoire d’utiliser un logiciel dédié à la facturation en micro-entreprise. Avoue, t’as eu un peu peur. 🙃

Tes factures doivent comporter certaines mentions obligatoires et légales, mais tu peux les éditer sur ton tableau Excel ou ton document Word préféré.

ℹ️
À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire d’utiliser un logiciel dédié pour émettre des factures au format électronique.

Les fonctionnalités de Freebe

Alors, qu’est-ce que tu peux faire précisément sur Freebe ? Tour d’horizon des différentes fonctionnalités de l’outil.

La facturation

Commençons par le plus intéressant : la facturation !

Avec Freebe, plus de prise de tête pour éditer des factures en règle.

Les mentions obligatoires apparaissent automatiquement, tu as simplement à renseigner les informations suivantes :

  • le nom de ton/ta client(e),
  • les informations sur son entreprise,
  • la prestation effectuée,
  • le montant (HT si tu n’es pas exonéré(e) de TVA),
  • les modalités de paiement,
  • les conditions en cas de retard,
  • tu peux même ajouter des informations supplémentaires à la fin.

Voici un exemple de facture et de son dashboard, où tu peux faire plusieurs choses :

  • envoyer la facture à l’adresse e-mail rentrée dans les informations du profil client(e),
  • marquer le document comme payé,
  • relancer automatiquement en cas d’impayé.

Une fois tes factures éditées, tu peux suivre leur paiement et tes retards en un coup d’œil sur tes documents. 👀

De plus, si tu factures la TVA, Freebe calcule automatiquement le montant TTC et le montant à déclarer aux impôts.

De la même façon, tu as simplement à rentrer le nom de l’entreprise de ton client ou son SIREN pour trouver toutes les informations et lui créer un profil !

Pour gagner du temps dans tes factures, tu peux renseigner tes prestations dans un onglet dédié et les choisir lors de l’édition de tes documents.

Les devis

Tu peux éditer des devis de manière très simple. Comme pour les factures, il te suffit de remplir les différentes informations dans les parties concernées, en y ajoutant l’acompte s’il y en a un. Et c’est tout !

Le livre de recettes

Avec Freebe, tu as tout au même endroit, donc pas besoin de sortir ton tableau Excel pour faire ton livre de recettes en micro-entreprise.

Et si tu synchronises ton compte bancaire avec l’outil, c’est encore plus simple ! D’où l’importance d’avoir un compte bancaire pro. 👀

Les virements entrants s’ajoutent automatiquement dans ton livre de recettes, il te reste seulement à y joindre la facture correspondante, que tu peux trouver facilement dans tes transactions, dans la partie « Trésorerie ».

Le tableau de bord

Dès que tu arrives sur le dashboard, tu as une vue sur toutes tes informations importantes :

  • tes encaissements du mois,
  • ce que tu devras payer à l’URSSAF,
  • le montant à déclarer aux impôts si tu factures la TVA,
  • tes bénéfices,
  • la date limite de ta déclaration,
  • tes paiements en attente,
  • tes différents seuils (exonération de TVA et seuil de la micro-entreprise),
  • la vision de ton CA des mois précédents.

Les autres fonctionnalités

Avec Freebe, tu peux même aller plus loin :

  • tracker ton temps et calculer ta rentabilité,
  • créer ton registre d’achats,
  • déclarer à l’URSSAF directement sur l’outil,
  • voir quand tu dois passer à la TVA et les démarches à suivre pour être en règle.

Et, dès que tu as une question, le service d’aide répond toujours très rapidement avec des informations exhaustives et précises !

Combien coûte Freebe ?

Freebe propose une seule offre, avec les mêmes options, mais sur 3 durées différentes. Et pour voir si tu aimes l’outil, tu as 30 jours gratuits pour tester !

Est-ce que Freebe est fait pour toi ?

Liste des raisons de passer à Freebe :

✅ idéal pour les mono-activités,

✅ gestion livre de recettes et registre des achats,

✅ interface simple,

✅ application mobile Android et iOS.

Liste des freins à passer à Freebe :

❌ ne gère pas les multi-activités (vente + conseil),

❌ pas de forfait gratuit,

❌ ne gère pas la déclaration de TVA.

Mon avis sur Freebe

Freebe est l’un des logiciels pour entrepreneurs les plus utilisés, le support client est réactif et sympathique. Son fondateur, Antoine Legendre, propose régulièrement des démonstrations du logiciel sur son site pour s’en faire un aperçu.

Le tableau de bord est clair, et tu sais où tu vas. La prise en main est facile et intuitive. Je pense que cet outil correspond surtout aux micro-entreprises qui se lancent et qui n’ont pas besoin de fonctionnalités trop poussées, notamment par rapport à la TVA. - Emma, Acribologue Web

Gérer ta compta sur Freebe

OK, tu as décidé que Freebe serait ton outil de facturation au quotidien ? Voici comment t’y prendre en 2 temps 3 mouvements.

Inscris-toi et remplis les informations qui concernent ton entreprise :

  • ton SIREN,
  • ton adresse e-mail et adresse postale,
  • ton n° de TVA si tu la factures.

Renseigne les informations qui définiront ton profil :

  • ton type d’entreprise (profession libérale, artisan…),
  • si tu factures la TVA ou non,
  • si tu bénéficies de l’ACRE ou pas,
  • si ta déclaration à l’URSSAF est mensuelle ou trimestrielle,
  • si tu bénéficies de l’impôt libératoire.

Édite ta première facture ou devis.

  • Si tu as déjà un format de numérotation en cours, tu peux le reprendre sur Freebe.

Et c’est tout !

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